STREET REVOLUTIONS I CATWALK MEETS SIDEWALK : LES LABELS DE DEMAIN

Le 15 mai 2017

Si les acteurs majeurs du luxe ont été chercher un grand shot d’inspiration du côté de la rue afin de renouveler le discours créatif et créer des ponts, les labels naissants cherchent, quant à eux, à se démarquer en poussant l’hybridation des codes à son paroxysme et en réinventant littéralement le processus créatif.

Des créations finales à la structure des teams créatives, en passant par les circuits de distributions ou encore le langage comm’, ces nouveaux-nés prouvent qu’ils n’ont plus envie de faire comm les grands et qu’ils ont, eux aussi, des histoires à raconter et des manières singulières pour le faire.

Le besoin viscéral de créer et de penser en collectif, la maitrise du détournement et du mélange des codes, la remise en cause des stéréotypes ou l’esthétique de la réinvention et du recyclage sont les ingrédients majeurs de ces jeunes acteurs en marge qui esquissent à leur façon, le streetwear de demain.

 

Section 8

SECTION 8

Présenté comme un label anonyme à la dernière fashion week de New-York, l’identité de Section 8 n‘est pas restée longtemps secrète. Aux manettes, Akeem Smith, styliste de Hood By Air et le designer japonais Ryohei Kawanishi, ont présenté une première collection où les classiques de l’office dressing flirtent subtilement avec les portés et les codes du streetwear. Un langage luxe aux accents de street, où les lignes conceptuelles et les matières nobles flirtent avec l’irrévérence.

 

GMBH

GmbH

GmbH, traduction littérale de l’acronyme SARL en allemand, est parti pour se faire un joli nom. En sélection pour le prix LVMH des jeunes créateurs de mode, GmbH se pense comme un collectif où l’horizontalité est de mise puisque les collections sont la traduction des obsessions et des passions de chaque membre. Puisant délibérément son inspiration, dans le monde de la nuit techno Berlinoise, ce label allemand s’inspire des lignes nonchalantes et décontractées du streetwear en travaillant des matières techniques et confortables issues de déstockages ou de matériaux recyclés sur des gammes de couleurs douces et épurées.

 

galery

GALLERY909

Ce collectif New-Yorkais, fruit de la jeune designer Scott Watts et de son label, joue les contrastes entre futur et nostalgie, entre synthétique et naturel, entre le groupe et l’individu. Collective 909, c’est des collections qui twistent les dégaines et les coupes des années 90 par les jeux de matières et de textures. Un discours de marque contemporain, où l’influence du passé nourrir un langage vestimentaire visionnaire et  profond, comme un écho à l’air du temps.