BUREAU DE CONSEIL EN STRATEGIE ET CREATION
« OPEN IMAGINATION FOR BRAND CREATIVITY »

Le monde d’aujourd’hui est devenu mouvant, rapide, ouvert et labile. Les frontières bougent, les limites changent, l’information est surabondante, les signes multiples et parfois contradictoires. Il demande à ses acteurs d’interagir, de bouger, de filtrer, d’être différents et riches d’imaginaires, de se ré-inventer constamment.

Notre rôle est d’anticiper les changements et d’accompagner les marques face aux évolutions, pour construire une marque forte et une offre identitaire, unique et inscrite dans l’air du temps.

Une culture qui nous porte
Le secteur de la mode est notre terre de prédilection et de savoir-faire. Un univers particulièrement rapide, sensible et concurrentiel. Nous savons jouer avec le temps, voir loin et tout près, prendre du recul vite et faire en même temps. Notre regard est optimiste, enthousiaste, esthétique. C’est avec cette même sensibilité et ce regard particulier que nous abordons tous les autres secteurs : la déco, la beauté, le sport, le luxe, le food, les media & la distribution.

Un rôle de facilitateur
Nous nous voyons comme des facilitateurs, des fertilisateurs de projets, des boosters de business qui magnifions et rendons désirables les marques et les produits. Lien plutôt que gourou, nous nous attachons à écrire des recommandations appropriables et non des recettes standardisées. Une traduction opérationnelle des stratégies définies. Un travail d’équipe, vous et nous, pour construire un outil qui vous appartient et fédérer vos équipes autour d’une même vision.

Une approche sur-mesure
Pour qu’elle soit pertinente, l’analyse des tendances, du consommateur, du marché, doit être passée au filtre de votre marque, votre ADN, votre identité.

Martine leHerpeur Conseil

Entrée en 1967 chez MAFIA, pionnier du style, Martine Leherpeur travaille aux côtés de Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, dans le cadre du « Prisu » des années 70.
Attirée par le journalisme, elle collabore dès 1976 aux magazines ELLE France et HARPER’S BAZAR USA.

En 1988, elle crée MARTINE LEHERPEUR CONSEIL, avec l’envie de faire dialoguer des compétences marketing et style, en proposant un service à la carte pour chaque client, véritable innovation du métier.
Envie qu’elle prolonge jusqu’en Chine en 2007, en créant XIAO QIAO MLC dit « PETIT PONT», sa filiale à Shanghai.

Martine Leherpeur qui a toujours eu l’obsession du partage, intervient aussi comme Professeur à l’Institut Français de la Mode, pour transmettre aux jeunes générations un savoir-faire très spécifique à la France sur les Stratégies de Marque et sur les Stratégies Produit.

Martine c’est une empreinte professionnelle particulière.
Qui s’imprime pour longtemps.
Une capacité à créer une tribu autour de valeurs de travail atypiques.
Une manière d’inventer qui nous rassemble et qui nous semble rare et précieuse…

Martine Leherpeur a reçu en janvier 2012 La Médaille du Mérite, l’occasion de nombreux clins d’oeil

« Une défricheuse, qui initie et entraîne avec elle les choses et les gens. »

« Elle aime la mode de manière charnelle et paysanne, ne suit surtout pas les courants trop évidents mais aime les petits chemins sinueux. Une approche qui lui permet de découvrir des pépites. »

« Martine a cette capacité à créer un esprit plutôt familial que d’entreprise. »

« L’art d’animer une équipe, pas par une vision professionnelle / stratégique, mais en suivant une petite lumière, une obsession, une virgule.
Le management par l’anecdote, la passion et l’instinct.
Seuls les gens talentueux peuvent se le permettre. »

L’équipe

Caroline Bianzina Directrice stratégie marketing chez Martine Leherpeur Conseil depuis 13 ans, suite à son passage à l’IFM et après une expérience d’acheteuse pour un importateur en maille puis de chef de produit pour une marque de lingerie et maillot de bain, Passionnée par la stratégie et la prospective, elle s’est récemment attachée à développer des réflexions et projets autour de la « mode et l’engagement en collaborant avec des marques dites ‘éthiques’ et les nouvelles visibilités et distributions dans la mode, via des missions effectuées pour des acteurs tels qu’Altarea ou Unibail.

Amélie Chabod Œil couleur et style du studio de création, sa mission est de capter l’air du temps, de flairer l’essence des tendances à venir avec un regard polyvalent. Salons internationaux, voyages, expositions, cinéma, presse, street style & internet la nourrissent tout azimut pour filtrer l’info destinée à nos clients. Au quotidien, elle accompagne les marques tout au long de leur processus de création, en les aidant à répondre à leur problématique de collection et ainsi à devenir plus performantes sur leur marché. Diplômée du Studio Berçot en juin 2005, et après un bref passage au bureau de presse PUBLIC IMAGE & à PREMIÈRE VISION, elle intègre l’équipe style de Martine Leherpeur début 2007.

Corinne Denis Directrice Artistique style, passionnée de mode et de beaux produits, elle est le regard juste et tranché de l’équipe. En véritable ‘crossover’ de la mode, elle s’adapte et se passionne pour des marques de secteurs multiples avant de les conduire à la reconquête de leurs identités endormies. L’irréprochable œil style du bureau se fixe pour mission d’affirmer des territoires propres, différenciants et en phase avec l’air du temps. C’est en 1991 qu’elle posa ses valises après une formation de designer textile et une première vie en freelance.

Elsa Durieux Fraîchement débarquée chez Martine Leherpeur Conseil, Elsa aiguise son œil aux Beaux Arts pour s’ouvrir la tête et l’esprit. Celui-ci, chahuté d’images de mode, trouve sa cohérence dans les masters de l’Université de la Mode à Lyon. ‘Tête chercheuse’ et ‘œil fertile’, elle part au quart de tour en toute précision et sensibilité. Elsa occupe aujourd’hui le poste de chargée d’étude marketing et prospective.

Jean-Philippe Evrard De formation d’historien de l’art, Jean-Philippe rejoint le cycle style de ESMOD Paris dont il est diplômé en 1983. Il assistera ensuite Thierry Mugler, pendant un an, avant de partir pour la Thaïlande en tant que Professeur de Style à ESMOD Bangkok. De retour en France, il démarre sa carrière dans le conseil pour Nina Ricci, Révillon, Caron et à Los Angeles pour Arte Encorparated. C’est en 1989 qu’il rejoint le bureau en tant que directeur artistique. Il dirige actuellement le département style et est administrateur de MLC. Il est l’homme du bureau et l’homme de la situation. C’est un gentleman du style et un ‘mastermind’ de la collection qui accompagne avec finesse et doigté les marques tout au long de leur processus créatif.

Bénédicte Fabien De formation internationale : ISEM/ESMOD Paris, FIT New York, London Collège of Fashion, jusqu’à sa rencontre avec Martine Leherpeur à Lyon en DESS management de la création . Coup de cœur et début de l’aventure… Aujourd’hui directrice de la prospective et des études, ‘marketeuse créative’ ‘snifeuse’ et ‘éclabousseuse’, elle gère plus particulièrement la phase prospective (tendances amont) et stratégie de marques des secteurs mode, déco & médias France et Internationale.

Emmanuelle Hyson Diplômée de l’atelier Chardon Savard en 2010 après une formation de styliste textile, Emmanuelle se spécialise dans la maroquinerie et la chaussure. Ses différentes rencontres la mènent au bureau Martine Leherpeur où elle intègre l’équipe style. S’imprégnant de l’histoire et de l¹univers des marques, elle filtre l’air du temps avec une sensibilité et une curiosité nomade afin de proposer une esthétique nouvelle et légitime aux clients.

Marion Lavaine L’ESCP l’a menée au Marketing des champagnes pendant 10 ans chez LVMH, la bouteille de Veuve Clicquot jaune dans un fourreau en ottoman, c’était elle. Pour passer résolument au monde de la mode et de la beauté, elle a pris en 1999, le viaduc de l’Institut Français de la Mode vers l’agence Martine Leherpeur Conseil, où elle a développé les Secteurs Luxe, Déco et Médias. Aujourd’hui également titulaire d’un DESU de Coaching Personnel, elle pilote des projets d’innovation, de Prospective et de repositionnement stratégique.

Sabrina Pelissier  Chasseuse d’idées et de tendances, fouineuse et exploratrice de capitales de mode, elle a fait ses classes au sein du DU Mode Luxe et Art de Vivre à Mod’art.  Consultante stratégie marketing & prospective chez Martine Leherpeur, elle s’est, depuis 6 ans, spécialisée en décryptage de tendances et en « dissection » de comportements de consommateurs plus particulièrement des secteurs mode, lingerie et distribution.

Sandrine Pannetier  Petite, elle hantait les salles de collections d’une fameuse centrale d’achats les jours de grève d’école, et rêvait d’un bureau rempli de robes et de sacs à main. Il aura fallu, un diplôme à l’ESC Reims, 10 ans dans le groupe Chantelle à pratiquer les différentes fonctions du marketing textile (développement produits, communication) dont la direction marketing de Passionata, 5 ans de conseil en stratégie de marque, et de nombreuses interventions à L’IFM, pour enfin avoir un bureau rempli de robes. Aujourd’hui directrice générale de MLC, elle regarde d’un œil la stratégie et de l’autre la création, et cherche un moyen de remplir le bureau de sacs à main.

& CO

MLC c’est aussi un réseau d’experts, de trendsetters, d’influenceurs qui en fonction des sujets viennent enrichir la vision de l’équipe interne ou accompagner la marque plus loin dans son développement. Des partenaires qui vont traduire la plateforme de marque en stratégie merchandising, nouveau concept magasin, développement du site internet, stratégie de communication, développement de charte graphique…

Et aussi Xiao Qiao, notre filiale à Shanghai depuis 2004, dont la vocation est d’apporter aux entreprises internationales qui souhaitent se développer sur le marché chinois une expertise du marché chinois et aux entreprises chinoises, une expertise en marketing de la Marque et de la Mode.
Une équipe de deux personnes d’origine chinoise, formées d’abord en France chez MLC.

et Brain for Beauty, la cellule spécialisée dans le Planning Créatif pour le luxe et la beauté au sein de Martine Leherpeur Conseil.

MLC, vu par les clients

Marie-Astrid du Beaudiez, directrice style des 3 Suisses
« À l’occasion de ma prise de fonction aux 3 Suisses, ma première mission importante a été de clarifier le positionnement style de l’enseigne. J’ai immédiatement pensé à Martine Leherpeur que j’avais rencontrée brièvement lors d’une expérience précédente, et dont la méthodologie et le dynamisme m’avaient séduite. Avec notamment Sandrine Renault et Bénédicte Fabien, de l’équipe MLC, nous avons successivement travaillé sur le positionnement des marques propres mode, sur la clarification de l’univers déco puis sur la stratégie de recrutement de marques externes. A travers la démarche créative et participative, sous forme de workshops, j’ai particulièrement apprécié la double compétence de l’équipe en place : VISION mode et EMPATHIE envers les 3 Suisses. Et aujourd’hui, c’est avec une pointe de nostalgie que j’évoque cette période car, au-delà de la richesse des échanges professionnels, j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’équipe. »

Florence CHEHU, directrice de communication, Bocage et France Arno
« MLC est une agence pas comme les autres. Hormis leurs très bonnes connaissances de la mode et de son marché. MLC exerce un vrai regard. Leur travail est investi au plus profond de la marque. Pour notre histoire, il n’y a pas eu de jugement (péjoratif) malgré notre image « non mode ». De notre essence, MLC a construit notre ADN en nous invitant à une expression stylistique plus audacieuse. Au final, c’est un adage qui nous accompagne chaque jour dans chacune de nos réflexions et expressions  de marque. À vivre ! »

Take away

Les dernières études MLC

Whos-Next-PE-15-TA
Whos-Next-TA15
digital_boomers_TA
Whos-Next-TA
HOMO_MODUS_TA
dressed_in_TA